Simple ou Double Ergots
Beaucoup de bouviers bernois naissent avec des ergots simple ou double, d'autres naissent sans.
Il faut remonter à des décénnies pour retrouver cette particularitées propre aux chiens de montagnes et/ou de fermes.
Le club de race AFBS demande qu'ils soient ôtés pour une question de sécurité et d'hygiène, en effet si certains chiens n'ont pas de soucis avec les ergots, d'autres peuvent se l'arracher en jouant, avec le risque de saignements abondants qui va avec puisque une veine et une artère irriguent les ergots. De plus chaque griffe sur l'ergot peut pousser en crochet et s'infecter ou s'arracher lors d'activités.
Nous avons opté pour les faire retirer dès le 2ème jour de vie.
Du fait que leur ossature ne soit pas encore complètement développée, leur cartilage mou ainsi que les terminaisons nerveuses non terminées ne les fait pas ou peu souffrir.
De plus les suites opératoires sont simples et indolores.
Il y a des chiens qui ne se blesseront jamais, quand aux autres il faudra leur enlever plus tard. Engendrant des soins longs et couteux (~250€ - 300€ voir plus selon le poids du chien).
De plus, si vous le désirez le faire confirmer votre chien, des juges pourraient refuser les doubles ergots de votre bouvier bernois car non-conforme à la race même si celle-ci les avait à son origine.
L'exérèse des ergots est donc comprise dans le prix de vente. C'est notre choix d'offrir à nos bébés un confort de vie dès leurs premiers jours et ainsi pour leur vie d'adulte.